Quoi Faire Montreal

Concert – Spectacle – Night club – Show – Aujourd'hui

08/03/2010 – Lipsynch de Robert Lepage

Posted on | mars 8, 2010 | No Comments

'image'

Après une tournée mondiale,

l’intégrale de Lipsynch de Robert Lepage au Théâtre Denise-Pelletier

« Lipsynch est une pièce stupéfiante, déchirante, hilarante, d’une beauté sans mot. »

The Independant, Londres, Septembre 2008

Du 27 février au 14 mars, à la Salle Denise-Pelletier du TDP, le public aura la chance exceptionnelle d’assister à l’intégrale de Lipsynch de Robert Lepage. Œuvre théâtrale portant sur la voix humaine, lieu privilégié de l’identité et de l’émotion, Lipsynch explore ses multiples manifestations, ses déclinaisons et ses implications, à travers différents procédés qui la véhiculent et la reproduisent. Téléphone, radio, bandes sonores et films muets, play-back et postsynchronisation ; voix chantées, voix de synthèse, voix de la conscience, voix du sang, voix d’outre-tombe et voix hallucinatoires : neuf histoires déployées sur neuf heures s’articulent autour de neuf protagonistes dont les vies se répondent, se relaient et se font écho. Lipsynch réunit des collaborateurs d’origines et de spécialités diverses (chanteurs d’opéra et comédiens de Grande-Bretagne, d’Espagne, d’Allemagne et du Canada).

À l’instar de la Trilogie des dragons et des Sept branches de la rivière Ota, la singularité de destins individuels se mesure à l’ampleur de l’histoire collective pour former une grande fresque moderne, éclatée et plurielle, burlesque et tragique, polyglotte, polyphonique et polysémique, à l’image de notre monde contemporain. Seul ou avec sa troupe, Robert Lepage a révolutionné la scène théâtrale en repoussant constamment les limites de la mise en scène. Il relève avec brio le défi du renouvellement avec Lipsynch.

Lipsynch est la quatrième collaboration du Théâtre Denise-Pelletier avec Robert Lepage. Il a créé sa Carmen à la Salle Fred-Barry en 1983 ; Les Aiguilles et l’Opium a remporté le Prix du public étudiant en 1992 et Les Sept Branches de la rivière Ota a été présenté sur la scène du TDP en 1997.

Quelques notes sur Robert Lepage

Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Il puise son inspiration dans l’histoire contemporaine et son œuvre, moderne et insolite, transcende les frontières. Il est né à Québec en 1957, a reçu sa formation au Conservatoire d’art dramatique et a choisi de rejoindre le Théâtre Repère en 1980. Puis, il lance les spectacles qui le feront connaître : Circulations (1984), La Trilogie des Dragons (1985), Vinci (1986), Le Polygraphe (1987). Il sera directeur du Théâtre français du CNA (1989-1994), puis mettra en place La Caserne, un centre de production pluridisciplinaire (1997) à Québec. Il s’intéresse à l’opéra et au cinéma et crée, en 2008, Le Moulin à images pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Ex Machina

Ex Machina est une compagnie multidisciplinaire fondée en 1994 qui réunit, entre autres, des comédiens, des auteurs, des scénographes, des chanteurs, des infographistes, des caméraman vidéo, des acrobates, des musiciens. Selon les artistes d’Ex Machina, il faut mêler les arts de la scène, comme la danse, le chant lyrique et la musique, avec les arts d’enregistrement, comme le cinéma, la vidéo et le multimédia. Ils prennent plaisir à provoquer des rencontres et des croisements entre scientifiques et artistes, peintres et architectes, artistes étrangers et québécois, pour inventer un théâtre qui puisse toucher les spectateurs du nouveau millénaire.

Lipsynch

Mise en scène de Robert Lepage

Auteurs : Frédérike Bédard, Carlos Belda, Rebecca Blankenship, Lise Castonguay, John Cobb, Nuria Garcia, Marie Gignac , Sarah Kemp, Robert Lepage, Rick Miller, Hans Piesbergen

Interprétation : Frédérike Bédard, Carlos Belda, Rebecca Blankenship, Lise Castonguay, John Cobb, Nuria Garcia, Sarah Kemp, Rick Miller, Hans Piesbergen

Collaborateurs et concepteurs : Marie Gignac, Félix Dagenais, Jean Hazel, Étienne Boucher, Jean-Sébastien Côté, Yasmina Giguère, Virginie Leclerc, Jacques Collin, Richard Hansen, Louise Roussel, Ciné-Scène.ca

Lipsynch est une production d’Ex Machina et du Théâtre Sans Frontières en collaboration avec Cultural Industry Ltd et Northern Stage, coproduite par Arts 276/Automne en Normandie, Barbicanbite08 de Londres, Brooklyn Academy of Music, Cabildo Insular de Tenerife, Chekhov International Theatre Festival de Moscou, Festival de Otoño de Madrid, Festival TransAmériques de Montréal, La Comète – Scène nationale de Châlonsen- Champagne, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Luminato Toronto Festival of Arts & Creativity, Sydney Festival, et le Théâtre Denise-Pelletier.

Le spectacle sera présenté en français, anglais, allemand et espagnol avec surtitres français.

Du 27 février au 14 mars 2010

Les samedis et dimanches à 13 h (4 entractes et une pause-repas)

ou l’intégrale répartie sur trois soirées consécutives, les mardis, mercredis et jeudis à 19 h 30

Lieu : Salle Denise-Pelletier du TDP, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Billetterie : (514) 253-8974  ou Réseau Admission 514 790-1245 www.admission.com


-30-


Relations de presse : Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications

Tél. : (514) 933-2523  Cell. : (514) 992-8319

isabelle.bleau@bellnet.ca / isabelle.bleau@gmail.com

Comments

Leave a Reply





  • Derniers Événements ajoutés