Quoi Faire Montreal

Concert – Spectacle – Night club – Show – Aujourd'hui

09/03/2010 – Exposition : À Table! Traditions alimentaires au Québec

Posted on | mars 9, 2010 | No Comments

'image'

Steak, blé d’Inde, patates… Existe-t-il expression populaire plus évocatrice de la tradition culinaire québécoise— Ces quelques mots résument à eux seuls tout l’amalgame des influences alimentaires au Québec : le maïs associé aux Premières Nations, la consommation bovine, aux colons français et la pomme de terre, rappelant la présence britannique. Du 10 novembre 2009 au 6 septembre 2010, le Musée du Château Ramezay vous invite à passer À TableAu cours des dernières années, des découvertes étonnantes ont été faites sur les habitudes alimentaires d’autrefois et sur l’héritage que nous en conservons aujourd’hui.


Par exemple, saviez-vous…

Que le fameux repas de cabane à sucre est tout droit sorti des cuisines britanniques;

Qu’en Nouvelle-France, les Canadiens mangent la viande de castor en plein carême… avec la bénédiction de l’Église;

Que le vin est une boisson consommée à des fins thérapeutiques;

Qu’aux 17e et 18e siècles, l’on mange « mieux » au Canada qu’en France.

 


L’exposition
À Table! explore les différentes facettes de la culture culinaire du Québec, depuis l’arrivée des premiers habitants jusqu’à nos jours. Elle présente non seulement les aliments qui étaient consommés, mais aussi les méthodes de conservation et de préparation des repas, les techniques d’agriculture et leur impact sur la cuisine, les us et coutumes entourant les plaisirs de la table, les réseaux d’importation des denrées comestibles ainsi que les apports plus récents des nouveaux arrivants au répertoire culinaire québécois.

 

L’exposition À Table! est une invitation à mesurer vos connaissances sur l’origine des plats dits « traditionnels » et à découvrir les influences culturelles qui ont façonné notre répertoire culinaire au cours des siècles.

Venez découvrir l’histoire… dans notre assiette!

 

 

Plus d’une centaine d’artefacts témoignent de l’évolution des habitudes de consommation : de la tinette à la crémaillère, en passant par bouteille à bière de gingembre, l’étui à cure-dents, la cafetière égoïste, les coupons de rationnement et même le couteau à smoked meat de chez Schwartz’s.

Comments

Leave a Reply





  • Derniers Événements ajoutés