Quoi Faire Montreal

Concert – Spectacle – Night club – Show – Aujourd'hui

16/03/2010 – Ailleurs – Texte et mise en scène de Serge Mandeville

Posted on | mars 16, 2010 | No Comments

**les mercredis la représentation est à 19h**

Du 16 au 27 mars sur la scène principale du théâtre Prospero, Absolu Théâtre présente de nouveau Ailleurs, de Serge Mandeville, création ayant reçu un excellent accueil du public, des critiques enthousiastes et la reconnaissance de ses pairs par le biais de cinq nominations et de l’attribution du Cochon dramatique (meilleur texte de création) au 1er gala des Cochons d’or de Cartes Prem1ères.


« Mandeville aime raconter des histoires et il sait y faire. », – Philippe Couture (Voir, octobre 2008)

« …les acteurs ont la carrure nécessaire pour faire croire l’invraisemblable… », -Lili Marin (Radio-Canada.ca)

« Ailleurs est (…) un véritable bijou de théâtre offert à un large public. », Mélanie Viau (montheatre.qc.ca)


D’abord présentée en 2008 dans la salle intime du Prospero, Ailleurs porte sur l'identité, la quête des origines et la transmission. Inspiré par ses origines égyptiennes, Serge Mandeville, auteur et metteur en scène, y juxtapose mythes personnels, conflit israélo-palestinien et grands récits dans des mots à la fois intimes et engagés.  Ainsi, la pièce emprunte sa structure au Mythe d'Osiris, tout en se situant en mars 2003, lors des événements entourant le décès de la militante pro-palestinienne Rachel Corrie morte écrasée par un bulldozer israélien.


Pour cette seconde édition, Serge Mandeville partagera la scène avec Benoit Drouin-Germain, Véronique Marchand et Monia Chokri qui reprendront leurs prestations acclamées lors de la première présentation de Ailleurs. Il pourra compter, en salle de répétition, sur les conseils éclairés de François-Xavier Dufour, qui agit à titre « d’œil extérieur ».  La production compte également Tania Perno-Viau à la régie, Marianne Forand à la scénographie et aux costumes ainsi que Renaud Pettigrew aux éclairages et projections.  La conception sonore est de Serge Mandeville.


Directeur général et artistique d’Absolu Théâtre, Serge Mandeville propose ici la reprise de sa troisième création à titre d’auteur maison de la compagnie, laquelle s’ajoute à de nombreux textes et traductions de sa plume. Comme comédien, en plus de jouer dans les productions de la compagnie, il a foulé les planches du Théâtre du Rideau Vert dans Le vrai monde où il tenait le rôle principal, ainsi que du TNM et du Théâtre Denise-Pelletier.  Metteur en scène prolifique, il compte entre autres à son actif l’écriture scénique de Rythmes, (Pas et Comédie) de Beckett (Salle intime du théâtre Prospero, 2009) et Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare (Caserne Létourneux pour le Théâtre Denise- Pelletier, 2009). Il assume également la direction artistique de Théâtre tout court dont la prochaine édition aura lieu les 10, 11 et 12 juin 2010 aux Écuries.


Depuis sa création en 1998, la compagnie Absolu Théâtre a présenté de nombreuses pièces, parmi lesquelles Crime et Châtiment de Dostoïevski (Théâtre Denise-Pelletier), Oh les beaux jours de Beckett (théâtre Prospero), MacbeTT d’Ionesco (théâtre Prospero, m.e.s. de Renaud Paradis) ainsi que les créations des textes de Serge Mandeville. Absolu Théâtre s’est également donné comme mission d’offrir, à chaque spectacle, des billets à une partie de la population qui n’a pas l’habitude ou les moyens d’aller au théâtre. À long terme, Absolu Théâtre souhaite instaurer le principe d’alternance des spectacles, qui lui permettrait de présenter le plus longtemps possible les pièces qui sont bien reçues, tout en continuant son exploration du répertoire théâtral en parallèle.


AILLEURS, texte et mise en scène de Serge Mandeville

Du 16 au 27 mars, avec Benoit Drouin-Germain, Monia Chokri, Serge Mandeville et Véronique Marchand

Du mardi au samedi à 20 heures, sauf le mercredi à 19 heures

Réservations – billetterie du Prospero: 514.526.6582 et Réseau Admission: 514.790.1245 ou www.admission.com

Une création d’Absolu Théâtre – www.absolutheatre.com – www.twitter.com/absolutheatre

Comments

Leave a Reply





  • Derniers Événements ajoutés