Quoi Faire Montreal

Concert – Spectacle – Night club – Show – Aujourd'hui

16/03/2010 – Juifs et Haïtiens, une histoire oubliée

Posted on | mars 16, 2010 | No Comments

Dans le cadre de la 11ème Semaine d'Actions contre le Racisme, visitez du 10 au 21 mars l'exposition 'Juifs et Haïtiens, une histoire oubliée'. Vingt panneaux qui enrichissent l'exposition permanente du Musée commémoratif de l'Holocauste à Montréal. L'occasion de montrer une histoire de solidarité où Juifs et Haïtiens partagent un même destin : celui de résister pour exister.

Juifs et Haïtiens, une histoire oubliée

''


L'exposition se décline en 20 panneaux répartis sur quatre volets faisant référence à
l'histoire d'Haïti et aux principes fondateurs de la nation haïtienne:

  • L'esclavage à Saint-Domingue, l'indépendance d'Haïti en 1804,
  • La présence des Juifs dans les Caraïbes et en Haïti,
  • Les réactions des intellectuels et de l'État Haïtien face au nazisme,
  • Présentation de quelques-uns des rescapés juifs qui bénéficient des politiques de naturalisation haïtiennes dans les années 1930.

À la fin, le visiteur comprend que la décision du gouvernement haïtien de prendre des actions à la mesure de ses moyens reste cohérente avec toute l'histoire d'Haïti solidaire depuis son indépendance en 1804 de la lutte des peuples opprimés.Haïti et l'Holocauste

Dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir, la majorité des intellectuels haïtiens, comme Dantes Bellegarde et Jacques Roumain, condamnent le nazisme. L'État haïtien ne se contente pas de désavouer l'Allemagne, mais défini des lignes d'actions face au péril affronté par les Juifs. Il fait naturaliser des Juifs dans les consulats haïtiens, les accepte comme réfugiés et propose même d'établir un refuge pour 50 000 d'entre eux en Haïti.

Cette exposition a été imaginée, conçue et réalisée avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010 par le Centre international de documentation et d'information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDHICA), Images interculturelles, le Congrès juif québécois,  la Fondation Alex et Ruth Dworkin et la coalition Finissons-en avec l'antisémitisme sans tarder (FAST).

Comments

Leave a Reply





  • Derniers Événements ajoutés