Quoi Faire Montreal

Concert – Spectacle – Night club – Show – Aujourd'hui

08/04/2010 – Quelles sont les solutions à la crise fiscale engendrée par la crise économique mondiale—

Posted on | avril 8, 2010 | No Comments

Noms et présentations des participants:

– Germain Belzile : est chargé de formation à HEC Montréal et chercheur associé à l'Institut économique de Montréal (IEDM).

Il détient une maîtrise en science économique de l'UQAM, où il a aussi fait des études doctorales. Il est le co-auteur du manuel d'économie le plus utilisé dans les universités francophones au Canada. Auteur de  plusieurs articles, il participe régulièrement à des débats, entrevues et conférences portant sur la mondialisation, l’économie et le libéralisme.

http://www.hec.ca/profs/germain.belzile.html

Philippe Hurteau : Chercheur pour l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS). Philippe Hurteau est politologue, détenteur d’une maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse principalement aux transformations de la fiscalité sous l’effet du néolibéralisme, notamment le recours accru au principe de l’utilisateur-payeur. Ses travaux montrent comment ce mécanisme induit un biais en faveur des plus fortunés et limite la capacité d’action collective. Il étudie également les conséquences socio-économiques liées au sous-financement chronique des services publics et aux délocalisations d’entreprises.

http://www.iris-recherche.qc.ca/chercheurs


Eric Pineault : Professeur en sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Détenteur d'un doctorat en économie des institutions et sociologie, École des hautes études en sciences sociales et en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Thèmes de recherche: Financiarisation et mondialisation économique, économie politique des mutations du capitalisme, sociologie de l’argent, sociologie historique des institutions économiques. Centres ou groupes de recherche' Directeur de recherche à la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, chercheur pour le Collectif d'analyse de la financiarisation du Capitalisme avancé (CAFCA).

http://www.socio.uqam.ca/modules/medias/documents/professeurs/Fiche_cvphoto_jan08/Pineault.pdf

Comments

Leave a Reply





  • Derniers Événements ajoutés