Quoi Faire Montreal

Concert – Spectacle – Night club – Show – Aujourd'hui

16/04/2010 – Exposition 'Apprivoiser le familier' de Caroline Cloutier

Posted on | avril 16, 2010 | No Comments

''


Action Art Actuel, soucieux de soutenir et de diffuser le travail de jeunes artistes émergeants, vous propose de découvrir la plus récente production de Caroline Cloutier lors de  l’exposition Apprivoiser le familier, présentée du 9 avril au 15 mai 2010. Vous êtes convié au vernissage de l’exposition le 9 avril 2010, de 17h à 19h. L’événement marquera également l’ouverture de l’exposition Aujourd’hui de Claire Savoie.

Apprivoiser le familier présente une série de photomontages s’intéressant à l’action du corps de l’artiste transformant la matière, attirant ainsi notre attention tant sur le processus de création de l’œuvre que sur son résultat final. Caroline Cloutier documente des actions performatives où l’empreinte d’un corps étreignant du papier est à la source de tracés témoignant de cette relation intime. Les impressions numériques présentant le résultat de ces manipulations de l’artiste empoignant la matière et la soumettant aux aspérités du corps apparaissent tels des relevés topographiques d’un territoire corporel et intime s’étant imprimé, en creux, sur la surface malléable du papier.

Cette proposition de Caroline Cloutier apparaît comme une appropriation personnelle et originale de la thématique annuelle proposée par Action Art Actuel, Cartographie/Mapping. Le fil conducteur de cette programmation questionne les relations que nous entretenons avec le territoire (géographique, politique, médiatique et social) et les rapports identitaires qui en découlent. Une thématique qui permet également une exploration de la notion de cartographie intérieure et immatérielle. Caroline Cloutier a pour sa part choisi d’arpenter un territoire corporel.

[Notes biographiques]

Caroline Cloutier a complété un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2009. Une bourse de stage en Belgique lui a été accordée en 2007 par l’OQWBJ (Office québécoise Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse). Cette même année, elle a fondé, à l’aide de collègues étudiants, le Réseau arts de l’UQAM qu’elle a coordonné pendant 2 ans. Ayant travaillé parallèlement dans le milieu des organismes en arts visuels depuis le début de ses études, elle est présentement coordonnatrice chez ARPRIM, Regroupement pour la promotion de l’art imprimé, à Montréal.

Comments

Leave a Reply





  • Derniers Événements ajoutés