Quoi Faire Montreal

Concert – Spectacle – Night club – Show – Aujourd'hui

Festival Fantasia 2010 – Montréal

Posted on | juin 26, 2010 | No Comments

Festival Fantasia 2010 - Montreal
FANTASIA 2010 : CE QUE L’AVENIR VOUS RÉSERVE
Festival Fantasia 2010, Montréal

Montréal, le 3 mai 2010 – Bien qu’il reste encore plusieurs semaines avant le dévoilement de la programmation complète de l’édition 2010, voici un premier aperçu des événements d’envergure que le 14e Festival international de films Fantasia vous propose cet été. Parmi ceux-ci, préparez-vous à la grande première d’une performance musicale en l’honneur de la nouvelle restauration de l’un des films les plus significatifs de l’histoire du cinéma, à plusieurs remises de prix célébrant l’ensemble de la carrière de cinéastes réputés, ainsi qu’à une pièce de théâtre inspirée de la vie tumultueuse d’Edgar Allan Poe mettant en vedette un comédien plus grand que nature.

METROPOLIS : L’INTÉGRAL – UNE SOIRÉE GALA À LA PLACE DES ARTS

Rarement la découverte d’une copie perdue d’un classique aura généré autant de curiosité que cette version complète de METROPOLIS de Fritz Lang retrouvée en 2008. S’amorce alors une incroyable restauration longue d’un an qui sera dévoilée pour la première fois au Québec cet été dans le cadre de Fantasia. Avec plus de 25 minutes d’images inédites (1,257 plans, incluant de nouvelles séquences complètes), l’intégrale de METROPOLIS sera présentée lors d’une soirée gala tenue à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 28 juillet. Pour cet événement exceptionnel, le compositeur de renommée internationale Gabriel Thibaudeau prépare actuellement une nouvelle trame sonore pour le film, qu’il interprètera sur scène avec un orchestre de 13 musiciens lors de la projection. Cette soirée historique promet d’être inoubliable!

Notes sur la musique de METROPOLIS composée pour le Festival Fantasia :

Je suis depuis plus de 22 ans pianiste et compositeur en résidence à la Cinémathèque québécoise. Metropolis a été l’un des premiers films sur lesquels j’ai joué. Écrire une nouvelle partition pour Metropolis, c’est la réalisation d’un rêve longuement chéri. Ce film se prête bien à l’expérimentation par la modernité de son propos et de son traitement cinématographique. Un pur bonheur à mettre en sons!

Comment exprimer musicalement la lutte des classes et la dialectique qui sont les fondements de ce film? En utilisant deux orchestres de chambre! Tout simplement. À gauche sur scène, l’orchestre représentant l’esprit élitiste de la ville, un quintette à cordes sera accompagné d’un clavecin. Sur la droite, un quintette de cuivres et orgue formera le deuxième orchestre, symbole de la puissance de travail des ouvriers de la ville souterraine. La percussion au centre fera le lien entre ces deux mondes/ensembles.

Pour cette partition de deux heures et demie, spécialement commandée pour cet évènement par le Festival Fantasia, la plupart des mouvements seront très écrits et parfaitement synchrones à l’image. Cependant, certains passages seront plus libres alors que d’autres seront créés « live » en utilisant le « Soundpainting », technique de jeu musical improvisé à partir de gestes codés du chef d’orchestre.

– Gabriel Thibodeau

UN PRIX POUR L’ENSEMBLE DE SA CARRIÈRE POUR LE CINÉASTE KEN RUSSELL

Fantasia accueillera l’enfant terrible du cinéma britannique, le réalisateur de singuliers classiques comme ALTERED STATES, THE MUSIC LOVERS, TOMMY, CRIMES OF PASSION, WOMEN IN LOVE, LISZTOMANIA, GOTHIC, SALOME’S LAST DANCE, MAHLER et LAIR OF THE WHITE WORM, avec un prix de carrière célébrant sa vision iconoclaste, audacieuse et provocatrice. Le soir de la cérémonie, nous présenterons une rare copie 35mm de son explosif et toujours controversé chef-d’œuvre de 1971, THE DEVILS. D’une fureur renversante, ce film, disponible nulle part en DVD, met en vedette Oliver Reed et Vanessa Redgrave. Russell sera en ville pour une semaine et notre diabolique soirée en son honneur ouvrira le bal à une imposante rétrospective de sa filmographie qui aura lieu à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc.

UN PRIX POUR L’ENSEMBLE DE LEURS CARRIÈRES POUR LES MAÎTRES DE L’ANIMATION DON BLUTH ET GARY GOLDMAN

En plus de rendre hommage au réalisateur Ken Russell, le Festival Fantasia est fier de remettre un prix couronnant l’ensemble de la carrière de Don Bluth et Gary Goldman, le duo créatif derrière plusieurs chefs-d’œuvre animés, dont THE SECRET OF NIMH, AN AMERICAN TAIL, et ALL DOGS GO TO HEAVEN. Bluth et Goldman partagent un parcours unique dans le cinéma d’animation, ayant commencé leur carrière chez Disney avant de fonder leur propre studio indépendant en 1973. Suivront par la suite plusieurs collaborations avec Spielberg et Lucas, un détour par le jeu vidéo avec la série DRAGON’S LAIR et une douzaine de longs métrages imaginatifs. En guise de célébration, le Festival Fantasia présentera le conte préhistorique THE LAND BEFORE TIME (PETIT PIED LE DINOSAURE), l’inoubliable classique qui a marqué à jamais l’imaginaire d’une génération de cinéphiles. Le public aura également la chance de rencontrer les cinéastes dans le cadre d’une table ronde sur le cinéma d’animation.

LA PREMIÈRE INTERNATIONALE DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE ACCLAMÉE SUR EDGAR ALLAN POE DE STUART GORDON ET JEFFREY COMBS

Le réalisateur primé Stuart « RE-ANIMATOR » Gordon revient à Fantasia, quatre ans après la première canadienne d’EDMOND, pour présenter la pièce de théâtre acclamée NEVERMORE : AN EVENING WITH EDGAR ALLAN POE, un one-man-show donnant la vedette à nul autre que Jeffrey Combs dans le rôle du légendaire écrivain. Notons que Gordon a été pendant plusieurs années un homme de théâtre reconnu avant de faire le saut au cinéma. Il a entre autres créé le Chicago’s Organic Theater dans les années 70 et a été le premier à mettre en scène une pièce de David Mamet avec qui il continue toujours de collaborer. Recréation magistrale des lectures publiques que faisait régulièrement Poe quelques années avant sa mort, NEVERMORE a été présentée en première à Los Angeles en juillet 2009 pour une durée initiale de seulement quatre semaines. Le succès public et critique a permis à la pièce de demeure à l’affiche pendant près de six mois. La performance de Combs est si captivante et mercuriale que plusieurs journalistes l’ont appelé le « Poe définitif », un titre auquel nous sommes entièrement d’accord! 2010 étant également le 25e anniversaire de RE-ANIMATOR, Fantasia célébrera cet événement avec une projection d’une copie 35mm non censurée du classique que présenteront Gordon et Combs.

BEAUCOUP, BEAUCOUP PLUS À VENIR !

Il s’agit d’un bref aperçu de ce que Fantasia a préparé pour les Montréalais en vue de l’été 2010, question de vous faire saliver avant l’annonce de notre programmation complète de plus de 100 longs métrages et 200 courts métrages, à la mi-juin.

La 14e édition du Festival international de films Fantasia aura lieu à Montréal du 8 au 28 juillet 2010.

Festival Fantasia 2010, Montréal

Comments

Leave a Reply





  • Derniers Événements ajoutés